L'Histoire des santons GATEAU commence tout simplement par une passion commune avec mon mari, une passion autour du petit monde des santons.

 

En Provence santon veut dire « petit saint ».

 

Cela fait environ trente ans que nous avons quittés nos métiers, chauffeur poids lourd pour mon mari et éducatrice sportive pour moi, pour nous consacrer à notre passion les santons.

 

Travailler l'argile, créer des santons a toujours était un passe temps formidable. Je crois que finalement on a toujours fait cela, sauf que depuis trente ans nous le faisons de manière professionnelle et nous sommes très fiers de voir la deuxième génération prendre la relève.

 

Quelques années après nos débuts, je suis devenue présidente des santonniers de Provence, première femme à la tête de ce syndicat depuis sa création.

Dès la première année de mon mandat, nous avons crée une flamme que l'on pouvait trouver sur tous les courriers.

 

Par la suite, avec de nombreuses difficultés, nous avons réussi à faire éditer un carnet de plusieurs timbres. Pour cela nous avons travaillé directement avec l'artiste …...

Il n'a pas été facile de tout coordonner dans ce projet mais au final tout s'est bien déroulé et la première édition a eu lieu à Marseille avec l'ouverture de la foire aux Santons.

 

Quelques temps après j'ai crée la Charte des santonniers de Provence, grand projet qui a pu voir le jour avec d'énormes difficultés. En effet certains santonniers trouvaient la charte trop restrictive, mais il est très important de pouvoir défendre ce patrimoine que nous aimons. Nous avons la chance d'avoir un folklore, un savoir-faire autour de toutes ces traditions provençales, en quelques mots des racines qu'il faut défendre haut et fort si nous voulons que nos enfants puissent toujours en profiter.

 

Malheureusement cette charte a était mise en sommeil. En espérant qu'un jour quelqu'un voudra à nouveau reprendre la défense du santon à travers cette charte.

 

Je ne veux pas finir sur cette réflexion, mais il ne faut pas oublier qu'un santon de Provence doit impérativement être fait sur le sol provençal et en argile : ne l'oubliez pas!

 

Depuis quelques années, mon fils reprend le flambeau à la tête de l'entreprise familiale avec tout notre savoir faire.

De plus, il travaille avec les nouvelles technologies : création de ce site web, notre boutique en ligne.

Ce site nous a permis d'étendre et de conserver notre activité et de faire connaitre notre artisanat dans le monde entier.

Je vous remercie d'avoir pris un peu sur votre temps pour lire notre Histoire, bien raccourcie je vous l'avoue,

 

Renée GATEAU